Portail documentaire de l'Observatoire des armements / CDRPC
Créé en 1984, l'Observatoire des armements met à disposition un fonds de près de 6000 livres spécialisés dans le domaine de la défense et de sécurité.
Retrouvez les actualités et nos publications sur notre site internet
Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Sigaud
Commentaire :
Journaliste indépendante
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La fracture algérienne / Dominique Sigaud
Titre : La fracture algérienne : 1990 : carnets de route Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sigaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Calmann-Lévy Année de publication : 1991 Collection : Questions d'actualité Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-1950-1 Note générale : Abréviations Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Afrique:Pays:Afrique du Nord:Algérie Tags : "Algérie (1990-1991) violence politique Front National de Libération (FLN) Front Islamique du Salut (FIS) islamisme radical médias censure aspects politiques aspects religieux aspects culturels vie quotidienne carnet de voyage" Index. décimale : 965.05 Depuis l'Indépendance de l'Algérie Résumé : L'Algérie, en pleine mutation, hésite entre la voie islamiste et une orientation démocratique libérale à l'occidentale. Les comportements religieux, politiques et culturels des Algériens se diversifient ; le débat interne se durcit. 1991, date des élections législatives, est une année charnière pour ce pays du Maghreb et du monde arabe, riverain de l'Europe et mitoyen de l'Afrique noire, dont les futures options influenceront l'actuel rééquilibrage des rapports de force entre Occident et monde musulman, sur fond de crise du Golfe.
La Fracture algérienne est un carnet de route à travers les villes-clés du pays, à la rencontre des chefs religieux du Sud, des gestionnaires de la Kabylie, des écrivains, des intellectuels, des responsables politiques et de l'homme de la rue. Situant, dans leur contexte quotidien, la révolte des femmes et celle des jeunes chômeurs, ce récit de voyage dévoile les multiples facettes du parti islamiste, du FLN et des mouvements démocrates.
Au-delà du recours simpliste à la menace intégriste, ce document honnête et contrasté sur le nouveau visage de l'Algérie, permet de mieux comprendre la montée de l'islam dans le monde arabe et les aspirations conflictuelles de ses populations.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 La fracture algérienne : 1990 : carnets de route [texte imprimé] / Dominique Sigaud, Auteur . - Paris [France] : Editions Calmann-Lévy, 1991 . - 264 p.. - (Questions d'actualité) .
ISBN : 978-2-7021-1950-1
Abréviations
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Afrique:Pays:Afrique du Nord:Algérie Tags : "Algérie (1990-1991) violence politique Front National de Libération (FLN) Front Islamique du Salut (FIS) islamisme radical médias censure aspects politiques aspects religieux aspects culturels vie quotidienne carnet de voyage" Index. décimale : 965.05 Depuis l'Indépendance de l'Algérie Résumé : L'Algérie, en pleine mutation, hésite entre la voie islamiste et une orientation démocratique libérale à l'occidentale. Les comportements religieux, politiques et culturels des Algériens se diversifient ; le débat interne se durcit. 1991, date des élections législatives, est une année charnière pour ce pays du Maghreb et du monde arabe, riverain de l'Europe et mitoyen de l'Afrique noire, dont les futures options influenceront l'actuel rééquilibrage des rapports de force entre Occident et monde musulman, sur fond de crise du Golfe.
La Fracture algérienne est un carnet de route à travers les villes-clés du pays, à la rencontre des chefs religieux du Sud, des gestionnaires de la Kabylie, des écrivains, des intellectuels, des responsables politiques et de l'homme de la rue. Situant, dans leur contexte quotidien, la révolte des femmes et celle des jeunes chômeurs, ce récit de voyage dévoile les multiples facettes du parti islamiste, du FLN et des mouvements démocrates.
Au-delà du recours simpliste à la menace intégriste, ce document honnête et contrasté sur le nouveau visage de l'Algérie, permet de mieux comprendre la montée de l'islam dans le monde arabe et les aspirations conflictuelles de ses populations.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FP96505SIG FP-965.05 SIG Livre Bibliothèque CDRPC AFRIQUE Exclu du prêt