Portail documentaire de l'Observatoire des armements / CDRPC
Créé en 1984, l'Observatoire des armements met à disposition un fonds de près de 6000 livres spécialisés dans le domaine de la défense et de sécurité.
Retrouvez les actualités et nos publications sur notre site internet
Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié.
Auteur Louisa Hanoune
|
Commentaire :
Femme politique algérienne
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Une autre voix pour l'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Hanoune, Auteur ; Ghania Mouffok, Intervieweur ; Salima Ghezali, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 1996 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2565-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Afrique:Pays:Afrique du Nord:Algérie Tags : "Algérie (1962-1996) indépendance Front National de Libération (FLN) socialisme algérien aspects politique politique étrangère aspects économiques aspects sociaux aspects culturels Front Islamique du Salut (FIS) récits personnels" Index. décimale : 965.05 Depuis l'Indépendance de l'Algérie Résumé : Née avec la révolution algérienne en 1954, fille de l'indépendance, Louisa Hanoune est une des figures emblématiques du combat pour la paix et la démocratie en Algérie. Seule femme leader d'un parti, le Parti des travailleurs, son caractère et ses convictions se sont forgés dans une lutte intransigeante pour la reconnaissance de la citoyenneté des femmes algériennes et contre le régime militaire d'Alger. Arrêtée en 1983, puis en 1988, pour une appartenance à un parti clandestin, elle est connue en Algérie pour son courage qui force le respect, y compris de ses adversaires. À la différence d'autres opposants qui ont rallié le programme « éradicateur » du régime et approuvé l'annulation des élections législatives de décembre 1991, elle s'est opposée au coup d'État militaire de janvier 1992, aux lois d'exception et à l'interdiction du FIS, prémisses à la remise en cause du fragile processus démocratique engagé après les émeutes d'octobre 1988. Militante de gauche, féministe, c'est au nom de ces idéaux qu'elle est signataire du « contrat national » en janvier 1995 avec les principaux partis d'opposition (dont le FIS). Contre ceux qui estiment qu' « il y a pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie » et ceux qui considèrent que la démocratie est un péché, dans ce livre très personnel, Louisa Hanoune va plus loin. Elle lève le voile sur la face cachée d'une guerre atroce, dont on ne médiatise que les exactions des islamistes armés pour mieux taire les effroyables atteintes aux droits de l'homme de l'armée et du régime. Elle s'interroge aussi bien sur les racines d'une violence entretenue depuis plus de trente ans par le pouvoir, que sur les raisons qui ont amené un nombre croissant d'Algériens à se reconnaître dans la revendication islamiste. Et elle explore une voie originale pour l'émergence d'une véritable démocratie en Algérie, sans régime militaire ni État islamique. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340 Une autre voix pour l'Algérie [texte imprimé] / Louisa Hanoune, Auteur ; Ghania Mouffok, Intervieweur ; Salima Ghezali, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Editions La Découverte, 1996 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7071-2565-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Afrique:Pays:Afrique du Nord:Algérie Tags : "Algérie (1962-1996) indépendance Front National de Libération (FLN) socialisme algérien aspects politique politique étrangère aspects économiques aspects sociaux aspects culturels Front Islamique du Salut (FIS) récits personnels" Index. décimale : 965.05 Depuis l'Indépendance de l'Algérie Résumé : Née avec la révolution algérienne en 1954, fille de l'indépendance, Louisa Hanoune est une des figures emblématiques du combat pour la paix et la démocratie en Algérie. Seule femme leader d'un parti, le Parti des travailleurs, son caractère et ses convictions se sont forgés dans une lutte intransigeante pour la reconnaissance de la citoyenneté des femmes algériennes et contre le régime militaire d'Alger. Arrêtée en 1983, puis en 1988, pour une appartenance à un parti clandestin, elle est connue en Algérie pour son courage qui force le respect, y compris de ses adversaires. À la différence d'autres opposants qui ont rallié le programme « éradicateur » du régime et approuvé l'annulation des élections législatives de décembre 1991, elle s'est opposée au coup d'État militaire de janvier 1992, aux lois d'exception et à l'interdiction du FIS, prémisses à la remise en cause du fragile processus démocratique engagé après les émeutes d'octobre 1988. Militante de gauche, féministe, c'est au nom de ces idéaux qu'elle est signataire du « contrat national » en janvier 1995 avec les principaux partis d'opposition (dont le FIS). Contre ceux qui estiment qu' « il y a pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie » et ceux qui considèrent que la démocratie est un péché, dans ce livre très personnel, Louisa Hanoune va plus loin. Elle lève le voile sur la face cachée d'une guerre atroce, dont on ne médiatise que les exactions des islamistes armés pour mieux taire les effroyables atteintes aux droits de l'homme de l'armée et du régime. Elle s'interroge aussi bien sur les racines d'une violence entretenue depuis plus de trente ans par le pouvoir, que sur les raisons qui ont amené un nombre croissant d'Algériens à se reconnaître dans la revendication islamiste. Et elle explore une voie originale pour l'émergence d'une véritable démocratie en Algérie, sans régime militaire ni État islamique. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FP96505HAN FP-965.05 HAN Livre Bibliothèque CDRPC AFRIQUE Exclu du prêt


