Portail documentaire de l'Observatoire des armements / CDRPC
Créé en 1984, l'Observatoire des armements met à disposition un fonds de près de 6000 livres spécialisés dans le domaine de la défense et de sécurité.
Retrouvez les actualités et nos publications sur notre site internet
Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié.
Auteur Lahouari Addi
|
Commentaire :
Professeur de sociologie politique
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'Algérie et la démocratie : pouvoir et crise du politique dans l'Algérie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lahouari Addi, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 1995 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Histoire contemporaine Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2364-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Afrique:Pays:Afrique du Nord:Algérie Tags : "Algérie (1962-1995) indépendance Front National de Libération (FLN) socialisme algérien aspects politiques politique étrangère aspects économiques aspects sociaux aspects culturels Front Islamique du Salut (FIS) armée algérienne islamisme nationalisme corruption" Index. décimale : 965.05 Depuis l'Indépendance de l'Algérie Résumé : Pourquoi la tentative de démocratisation ouverte en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a-t-elle débouché sur une crise sociale et économique sans précédent et sur une situation politique proche de la guerre civile ?
Pourquoi la tentative de démocratisation ouverte en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a-t-elle débouché sur une crise sociale et économique sans précédent et sur une situation politique proche de la guerre civile ? Comment interpréter l'audience croissante de l'islam radical et son basculement dans la violence ? Pour répondre à ces questions, Lahouari Addi propose dans ce livre une analyse en profondeur qui bouscule bien les idées reçues et permet de mieux comprendre l'extraordinaire complexité de la situation algérienne. Il montre ainsi qu'à la différence de la plupart des pays qui ont eu à vivre la sortie d'un régime autoritaire - en Europe du Sud et de l'Est ou en Amérique latine -, la transition démocratique en Algérie s'est heurtée à une accumulation d'obstacles particulièrement redoutable. Il s'agit en effet à la fois d'un pays musulman où la religion conteste encore à l'État la prérogative d'édicter des règles de droit ; d'un pays du tiers monde ayant subi l'une des colonisations les plus longues et les plus agressives ; et enfin d'un pays à économie " socialiste " où les bases mêmes de l'accumulation de richesse ont été sapées par la centralisation étatique et la corruption. L'originalité de cette approche est qu'elle combine, en s'appuyant sur une solide armature théorique et sur une excellente connaissance du terrain, deux niveaux d'analyse :celui de la logique du système de pouvoir, qui a cherché à instrumentaliser l'ouverture démocratique pour se relégitimer ; et celui des mutations profondes qui ont bouleversé la société algérienne, tant au niveau social qu'à celui des représentations symboliques.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4372 L'Algérie et la démocratie : pouvoir et crise du politique dans l'Algérie contemporaine [texte imprimé] / Lahouari Addi, Auteur . - Paris [France] : Editions La Découverte, 1995 . - 239 p.. - (Textes à l'appui. Histoire contemporaine) .
ISBN : 978-2-7071-2364-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Afrique:Pays:Afrique du Nord:Algérie Tags : "Algérie (1962-1995) indépendance Front National de Libération (FLN) socialisme algérien aspects politiques politique étrangère aspects économiques aspects sociaux aspects culturels Front Islamique du Salut (FIS) armée algérienne islamisme nationalisme corruption" Index. décimale : 965.05 Depuis l'Indépendance de l'Algérie Résumé : Pourquoi la tentative de démocratisation ouverte en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a-t-elle débouché sur une crise sociale et économique sans précédent et sur une situation politique proche de la guerre civile ?
Pourquoi la tentative de démocratisation ouverte en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a-t-elle débouché sur une crise sociale et économique sans précédent et sur une situation politique proche de la guerre civile ? Comment interpréter l'audience croissante de l'islam radical et son basculement dans la violence ? Pour répondre à ces questions, Lahouari Addi propose dans ce livre une analyse en profondeur qui bouscule bien les idées reçues et permet de mieux comprendre l'extraordinaire complexité de la situation algérienne. Il montre ainsi qu'à la différence de la plupart des pays qui ont eu à vivre la sortie d'un régime autoritaire - en Europe du Sud et de l'Est ou en Amérique latine -, la transition démocratique en Algérie s'est heurtée à une accumulation d'obstacles particulièrement redoutable. Il s'agit en effet à la fois d'un pays musulman où la religion conteste encore à l'État la prérogative d'édicter des règles de droit ; d'un pays du tiers monde ayant subi l'une des colonisations les plus longues et les plus agressives ; et enfin d'un pays à économie " socialiste " où les bases mêmes de l'accumulation de richesse ont été sapées par la centralisation étatique et la corruption. L'originalité de cette approche est qu'elle combine, en s'appuyant sur une solide armature théorique et sur une excellente connaissance du terrain, deux niveaux d'analyse :celui de la logique du système de pouvoir, qui a cherché à instrumentaliser l'ouverture démocratique pour se relégitimer ; et celui des mutations profondes qui ont bouleversé la société algérienne, tant au niveau social qu'à celui des représentations symboliques.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4372 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FP96505ADD FP-965.05 ADD Livre Bibliothèque CDRPC AFRIQUE Exclu du prêt


