Portail documentaire de l'Observatoire des armements / CDRPC
Créé en 1984, l'Observatoire des armements met à disposition un fonds de près de 6000 livres spécialisés dans le domaine de la défense et de sécurité.
Retrouvez les actualités et nos publications sur notre site internet
Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Biarnès
Commentaire :
Homme politique français, ancien sénateur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Afrique aux africains / Pierre Biarnès
Titre : L'Afrique aux africains : 20 ans d'indépendance en Afrique noire francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Biarnès, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Armand Colin Année de publication : 1980 Importance : 480 p. Présentation : cartes, tableaux Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Afrique:Généralités Tags : "Afrique noire francophone Indépendance développement économique françafrique coup d'état relations internationales coopération" Index. décimale : 960 Histoire générale de l'Afrique Résumé : «Jusquà sa mort au début de lété 1979 - une mauvaise fièvre la emporté en quelques jours -, Mamadou Sarr habitait Tiassène, un de ces petits villages sérères de la région sénégalaise de Mbour, à lécart de la route goudronnée qui relie Dakar aux centres touristiques de « la petite côte ». Cétait un paysan comme des milliers dautres au Sénégal et bien au-delà encore à travers limmense Sahel, fatigué et sans âge, cultivant quelques ares de mil et darachide, courbé sous le soleil, nu-pieds la plupart du temps, en chemise et pantalon de grossière toile brune, un large chapeau rond et pointu de paille et de cuir tressés sur la tête, pauvre de toute éternité mais avec le sentiment désespérant de lêtre de plus en plus. Il pratiquait un peu le français et, paraphrasant maladroitement son compatriote Léopold Sedar Senghor, un fils de Joal toute proche, à qui il vouait une admiration sans limites et qui dénonçait souvent à la radio la détérioration des termes de léchange, dont le Sénégal est victime, comme tous les autres pays du Tiers Monde, il parlait, quant à lui, en un calembour involontaire, de la détérioration des termes de la chance. Cela faisait sourire les touristes, qui venaient parfois se promener jusquà Tiassène et qui lui posaient des questions sur sa vie et sur sa famille.» Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4562 L'Afrique aux africains : 20 ans d'indépendance en Afrique noire francophone [texte imprimé] / Pierre Biarnès, Auteur . - Malakoff [France] : Armand Colin, 1980 . - 480 p. : cartes, tableaux.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Afrique:Généralités Tags : "Afrique noire francophone Indépendance développement économique françafrique coup d'état relations internationales coopération" Index. décimale : 960 Histoire générale de l'Afrique Résumé : «Jusquà sa mort au début de lété 1979 - une mauvaise fièvre la emporté en quelques jours -, Mamadou Sarr habitait Tiassène, un de ces petits villages sérères de la région sénégalaise de Mbour, à lécart de la route goudronnée qui relie Dakar aux centres touristiques de « la petite côte ». Cétait un paysan comme des milliers dautres au Sénégal et bien au-delà encore à travers limmense Sahel, fatigué et sans âge, cultivant quelques ares de mil et darachide, courbé sous le soleil, nu-pieds la plupart du temps, en chemise et pantalon de grossière toile brune, un large chapeau rond et pointu de paille et de cuir tressés sur la tête, pauvre de toute éternité mais avec le sentiment désespérant de lêtre de plus en plus. Il pratiquait un peu le français et, paraphrasant maladroitement son compatriote Léopold Sedar Senghor, un fils de Joal toute proche, à qui il vouait une admiration sans limites et qui dénonçait souvent à la radio la détérioration des termes de léchange, dont le Sénégal est victime, comme tous les autres pays du Tiers Monde, il parlait, quant à lui, en un calembour involontaire, de la détérioration des termes de la chance. Cela faisait sourire les touristes, qui venaient parfois se promener jusquà Tiassène et qui lui posaient des questions sur sa vie et sur sa famille.» Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4562 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FG960BIA FG-960 BIA Livre Bibliothèque CDRPC AFRIQUE Exclu du prêt