Portail documentaire de l'Observatoire des armements / CDRPC
Créé en 1984, l'Observatoire des armements met à disposition un fonds de près de 6000 livres spécialisés dans le domaine de la défense et de sécurité.
Retrouvez les actualités et nos publications sur notre site internet
Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Lagarde (1920-2007)
Commentaire :
Général de l'armée française
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'armée de terre française de la défense du sanctuaire à la projection / Jérôme de Lespinois
Titre : L'armée de terre française de la défense du sanctuaire à la projection : tome 1 : 1974-1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme de Lespinois, Auteur ; Jean Lagarde (1920-2007), Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 364 p. Présentation : graphisme, tableaux, cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1368-5 Note générale : Index nominum
Index rerum
Tables des cartes, graphiques et tableauxLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] France:Défense - Armées Tags : "armée de terre (1974-1981) aspects historiques France (1974-1981) défense nationale forces terrestres aspects géostratégiques organisation budget effectifs personnel matériels faiblesses perspectives comités de soldats (1974-1975)" Index. décimale : 355.2 Ressources et moyens militaires Résumé : Cet ouvrage étudie l'armée de terre française du milieu des années 1970 à 1996. Le milieu des années 1970 correspond aux premières mesures de professionnalisation partielle. En 1996, Jacques Chirac décide de professionnaliser la totalité des effectifs des armées. Le milieu des années 1970 coïncide également avec une modification de l'environnement stratégique, politique, -économique et militaire de l'armée de terre et avec l'accession des forces nucléaires et du corps de bataille français au seuil de crédibilité. Ce livre analyse le rôle et la place de l'armée de terre dans plusieurs ensembles : diplomatie, intégration européenne, politique d'équipement militaire, politique industrielle, politique budgétaire de l'Etat et politique d'aménagement du territoire. Au cours de la période deux dates importantes déterminent une réorientation de la politique de défense : 1981, avec l'arrivée au pouvoir d'un président et d'une majorité socialistes et 1989, avec la chute du mur de Berlin. La première partie analyse la place de l'armée de terre dans la politique de défense, son organisation et ses matériels, au seuil de la période. La seconde partie examine le renforcement des capacités, le développement des missions et des activités de l'armée de terre sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing. La période 1981-1989 se caractérise par la décélération des dépenses militaires et le renforcement des forces nucléaires. Le corps de manuvre sort du système dissuasif en perdant la mise en uvre des armes nucléaires d'ultime avertissement, tandis que l'armée de terre devient de plus en plus l'outil privilégié de la politique européenne du pays, et de sa place sur la scène internationale. A partir de 1989, les bouleversements stratégiques, les interventions extérieures et la brutale réduction des crédits militaires conduisent à une rénovation profonde des forces armées et de l'armée de terre. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5171 L'armée de terre française de la défense du sanctuaire à la projection : tome 1 : 1974-1981 [texte imprimé] / Jérôme de Lespinois, Auteur ; Jean Lagarde (1920-2007), Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 364 p. : graphisme, tableaux, cartes.
ISBN : 978-2-7475-1368-5
Index nominum
Index rerum
Tables des cartes, graphiques et tableaux
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] France:Défense - Armées Tags : "armée de terre (1974-1981) aspects historiques France (1974-1981) défense nationale forces terrestres aspects géostratégiques organisation budget effectifs personnel matériels faiblesses perspectives comités de soldats (1974-1975)" Index. décimale : 355.2 Ressources et moyens militaires Résumé : Cet ouvrage étudie l'armée de terre française du milieu des années 1970 à 1996. Le milieu des années 1970 correspond aux premières mesures de professionnalisation partielle. En 1996, Jacques Chirac décide de professionnaliser la totalité des effectifs des armées. Le milieu des années 1970 coïncide également avec une modification de l'environnement stratégique, politique, -économique et militaire de l'armée de terre et avec l'accession des forces nucléaires et du corps de bataille français au seuil de crédibilité. Ce livre analyse le rôle et la place de l'armée de terre dans plusieurs ensembles : diplomatie, intégration européenne, politique d'équipement militaire, politique industrielle, politique budgétaire de l'Etat et politique d'aménagement du territoire. Au cours de la période deux dates importantes déterminent une réorientation de la politique de défense : 1981, avec l'arrivée au pouvoir d'un président et d'une majorité socialistes et 1989, avec la chute du mur de Berlin. La première partie analyse la place de l'armée de terre dans la politique de défense, son organisation et ses matériels, au seuil de la période. La seconde partie examine le renforcement des capacités, le développement des missions et des activités de l'armée de terre sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing. La période 1981-1989 se caractérise par la décélération des dépenses militaires et le renforcement des forces nucléaires. Le corps de manuvre sort du système dissuasif en perdant la mise en uvre des armes nucléaires d'ultime avertissement, tandis que l'armée de terre devient de plus en plus l'outil privilégié de la politique européenne du pays, et de sa place sur la scène internationale. A partir de 1989, les bouleversements stratégiques, les interventions extérieures et la brutale réduction des crédits militaires conduisent à une rénovation profonde des forces armées et de l'armée de terre. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5171 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité HD3552LES1 HD-355.2 LES 1 Livre Bibliothèque CDRPC FRANCE Exclu du prêt L'armée de terre française de la défense du sanctuaire à la projection / Jérôme de Lespinois
Titre : L'armée de terre française de la défense du sanctuaire à la projection : tome 2 : 1981-1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme de Lespinois, Auteur ; Jean Lagarde (1920-2007), Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 565 p. Présentation : graphisme, tableaux, cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1415-6 Note générale : Glossaire des sigles
Chronologie
Table de conversion des francs courants en francs constants
Index nominum
Index rerum
Tables des cartes, graphiques et tableaux
Sources et bibliographieLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] France:Défense - Armées Tags : "armée de terre (1981-1996) aspects historiques France (1981-1996) défense nationale forces terrestres aspects géostratégiques organisation budget effectifs personnel matériels faiblesses perspectives débat sur la conscription (1990-1995) professionnalisation des armées" Index. décimale : 355.2 Ressources et moyens militaires Résumé : Cet ouvrage étudie l'armée de terre française du milieu des années 1970 à 1996. Le milieu des années 1970 correspond aux premières mesures de professionnalisation partielle. En 1996, Jacques Chirac décide de professionnaliser la totalité des effectifs des armées. Le milieu des années 1970 coïncide également avec une modification de l'environnement stratégique, politique, -économique et militaire de l'armée de terre et avec l'accession des forces nucléaires et du corps de bataille français au seuil de crédibilité. Ce livre analyse le rôle et la place de l'armée de terre dans plusieurs ensembles : diplomatie, intégration européenne, politique d'équipement militaire, politique industrielle, politique budgétaire de l'Etat et politique d'aménagement du territoire. Au cours de la période deux dates importantes déterminent une réorientation de la politique de défense : 1981, avec l'arrivée au pouvoir d'un président et d'une majorité socialistes et 1989, avec la chute du mur de Berlin. La première partie analyse la place de l'armée de terre dans la politique de défense, son organisation et ses matériels, au seuil de la période. La seconde partie examine le renforcement des capacités, le développement des missions et des activités de l'armée de terre sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing. La période 1981-1989 se caractérise par la décélération des dépenses militaires et le renforcement des forces nucléaires. Le corps de manuvre sort du système dissuasif en perdant la mise en uvre des armes nucléaires d'ultime avertissement, tandis que l'armée de terre devient de plus en plus l'outil privilégié de la politique européenne du pays, et de sa place sur la scène internationale. A partir de 1989, les bouleversements stratégiques, les interventions extérieures et la brutale réduction des crédits militaires conduisent à une rénovation profonde des forces armées et de l'armée de terre. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5172 L'armée de terre française de la défense du sanctuaire à la projection : tome 2 : 1981-1996 [texte imprimé] / Jérôme de Lespinois, Auteur ; Jean Lagarde (1920-2007), Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 565 p. : graphisme, tableaux, cartes.
ISBN : 978-2-7475-1415-6
Glossaire des sigles
Chronologie
Table de conversion des francs courants en francs constants
Index nominum
Index rerum
Tables des cartes, graphiques et tableaux
Sources et bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] France:Défense - Armées Tags : "armée de terre (1981-1996) aspects historiques France (1981-1996) défense nationale forces terrestres aspects géostratégiques organisation budget effectifs personnel matériels faiblesses perspectives débat sur la conscription (1990-1995) professionnalisation des armées" Index. décimale : 355.2 Ressources et moyens militaires Résumé : Cet ouvrage étudie l'armée de terre française du milieu des années 1970 à 1996. Le milieu des années 1970 correspond aux premières mesures de professionnalisation partielle. En 1996, Jacques Chirac décide de professionnaliser la totalité des effectifs des armées. Le milieu des années 1970 coïncide également avec une modification de l'environnement stratégique, politique, -économique et militaire de l'armée de terre et avec l'accession des forces nucléaires et du corps de bataille français au seuil de crédibilité. Ce livre analyse le rôle et la place de l'armée de terre dans plusieurs ensembles : diplomatie, intégration européenne, politique d'équipement militaire, politique industrielle, politique budgétaire de l'Etat et politique d'aménagement du territoire. Au cours de la période deux dates importantes déterminent une réorientation de la politique de défense : 1981, avec l'arrivée au pouvoir d'un président et d'une majorité socialistes et 1989, avec la chute du mur de Berlin. La première partie analyse la place de l'armée de terre dans la politique de défense, son organisation et ses matériels, au seuil de la période. La seconde partie examine le renforcement des capacités, le développement des missions et des activités de l'armée de terre sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing. La période 1981-1989 se caractérise par la décélération des dépenses militaires et le renforcement des forces nucléaires. Le corps de manuvre sort du système dissuasif en perdant la mise en uvre des armes nucléaires d'ultime avertissement, tandis que l'armée de terre devient de plus en plus l'outil privilégié de la politique européenne du pays, et de sa place sur la scène internationale. A partir de 1989, les bouleversements stratégiques, les interventions extérieures et la brutale réduction des crédits militaires conduisent à une rénovation profonde des forces armées et de l'armée de terre. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5172 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité HD3552LES2 HD-355.2 LES 2 Livre Bibliothèque CDRPC FRANCE Exclu du prêt