Portail documentaire de l'Observatoire des armements / CDRPC
Créé en 1984, l'Observatoire des armements met à disposition un fonds de près de 6000 livres spécialisés dans le domaine de la défense et de sécurité.
Retrouvez les actualités et nos publications sur notre site internet
Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La chute des dictatures / Nicos Poulantzas
Titre : La chute des dictatures : Portugal, Grèce, Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicos Poulantzas (1936-1979), Auteur Editeur : Paris : François Maspero Année de publication : 1975 Collection : Cahiers libres num. 302 Importance : 139 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Divers:Extrême droite, nationalisme
[OBSARM] Europe:Pays:Balkans:Grèce
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:Espagne
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:PortugalTags : "Portugal (1975) Grèce (1975) Espagne (1975) dictatures extrême-droite impérialisme mondiale analyse politique" Index. décimale : 940 Histoire générale de l'Europe Résumé : En cette année 1975, dans laire européenne, par des événements dune portée considérable : le renversement des dictatures militaires au Portugal et en Grèce, laccélération caractéristique du pourrissement du régime franquiste en Espagne, dont le renversement est désormais à lordre du jour. Or, la voie suivie dans la chute des dictatures portugaise et grecque, ainsi que le processus en uvre en Espagne posent une série de questions importantes, qui sont encore loin dêtre éclaircies. Elles sarticulent, pour lessentiel, sur un point précis : les régimes portugais et grec nont « apparemment » pas été renversés par un mouvement insurrectionnel massif, ouvert et frontal des masses populaires ; pas davantage par une intervention militaire de létranger, comme ce fut le cas pour le nazisme allemand et le fascisme italien. Quels furent donc les facteurs qui ont déterminé leur renversement, et comment lintervention des masses populaires sest-elle exprimée ? Ces questions concernent de nombreux pays qui, comme le Portugal, la Grèce et lEspagne, relèvent de la zone de dépendance par rapport aux métropoles impérialistes, et qui, eux aussi, présentent des régimes de la forme dEtat capitaliste dexception, cest-à-dire de guerre ouverte contre les masses populaires : fascismes, dictatures militaires, bonapartismes. Enfin, certaines de ces questions concernent également les pays européens dits « industrialisés » et « libres ». La Grèce, le Portugal et lEspagne sont caractérisés par une dépendance très particulière : ces pays ne relèvent plus de la situation dite de « sous-développement » et, par leur structure économico-sociale, ils se situent dans laire européenne. Les événements qui sy déroulent concernent ainsi directement les autres pays européens. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5425 La chute des dictatures : Portugal, Grèce, Espagne [texte imprimé] / Nicos Poulantzas (1936-1979), Auteur . - Paris : François Maspero, 1975 . - 139 p.. - (Cahiers libres; 302) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Divers:Extrême droite, nationalisme
[OBSARM] Europe:Pays:Balkans:Grèce
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:Espagne
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:PortugalTags : "Portugal (1975) Grèce (1975) Espagne (1975) dictatures extrême-droite impérialisme mondiale analyse politique" Index. décimale : 940 Histoire générale de l'Europe Résumé : En cette année 1975, dans laire européenne, par des événements dune portée considérable : le renversement des dictatures militaires au Portugal et en Grèce, laccélération caractéristique du pourrissement du régime franquiste en Espagne, dont le renversement est désormais à lordre du jour. Or, la voie suivie dans la chute des dictatures portugaise et grecque, ainsi que le processus en uvre en Espagne posent une série de questions importantes, qui sont encore loin dêtre éclaircies. Elles sarticulent, pour lessentiel, sur un point précis : les régimes portugais et grec nont « apparemment » pas été renversés par un mouvement insurrectionnel massif, ouvert et frontal des masses populaires ; pas davantage par une intervention militaire de létranger, comme ce fut le cas pour le nazisme allemand et le fascisme italien. Quels furent donc les facteurs qui ont déterminé leur renversement, et comment lintervention des masses populaires sest-elle exprimée ? Ces questions concernent de nombreux pays qui, comme le Portugal, la Grèce et lEspagne, relèvent de la zone de dépendance par rapport aux métropoles impérialistes, et qui, eux aussi, présentent des régimes de la forme dEtat capitaliste dexception, cest-à-dire de guerre ouverte contre les masses populaires : fascismes, dictatures militaires, bonapartismes. Enfin, certaines de ces questions concernent également les pays européens dits « industrialisés » et « libres ». La Grèce, le Portugal et lEspagne sont caractérisés par une dépendance très particulière : ces pays ne relèvent plus de la situation dite de « sous-développement » et, par leur structure économico-sociale, ils se situent dans laire européenne. Les événements qui sy déroulent concernent ainsi directement les autres pays européens. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5425 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EP940POU EP-940 POU Livre Bibliothèque CDRPC EUROPE Exclu du prêt Le colonialisme portugais en Afrique : la fin d'une ère / Eduardo de Sousa Ferreira
Titre : Le colonialisme portugais en Afrique : la fin d'une ère : les effets du colonialisme portugais sur l'éducation, la science, la culture et l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo de Sousa Ferreira (1936-), Auteur ; Basil Davidson, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Presses de l'Unesco Année de publication : 1974 Importance : 176 p. Présentation : graphisme, tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-201163-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Afrique
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:PortugalTags : "Portugal (1974) Angola (1974) Guinée-Bissau (1974) Mozambique (1974) colonialisme portugais éducation science culture information décolonisation coup d'Etat du 25 avril 1974" Index. décimale : 946.9 Portugal (Histoire) Résumé : Cette étude a été rédigée, pour l'essentiel, avant les événements de 1974 et le renversement de la dictature portugaise, mais elle a peut-être encore plus de valeur en 1974 qu'avant la chute de la dictature portugaise. En effet, au moment où le Portugal entame un processus de décolonisation, cette étude montrait les problèmes que pourraient rencontrer les nations alors naissantes d'Angola, de Guinée-Bissau et du Mozambique et qu'ils devront alors affronter et s'efforce à résoudre.
Cette étude était utile avant le coup d'Etat du 25 avril 1974 et la libération qu'il a entraîné auprès des colonies du Portugal. Les travaux de cet ouvrage permettent d'acquérir une signification qu'ils ne pouvaient pas avoir avant cette révolution portugaise : celle d'un programme. Ces travaux dressent en quelque sorte, dans le domaine de la culture et de l'éducation, l'inventaire des tâches à la fois nouvelles et de reconstruction que ces peuples colonisés par le Portugal, enfin dégagés du fardeau de la guerre coloniale devrait alors affronter à partir de 1974.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748 Le colonialisme portugais en Afrique : la fin d'une ère : les effets du colonialisme portugais sur l'éducation, la science, la culture et l'information [texte imprimé] / Eduardo de Sousa Ferreira (1936-), Auteur ; Basil Davidson, Préfacier, etc. . - Paris : Les Presses de l'Unesco, 1974 . - 176 p. : graphisme, tableaux.
ISBN : 978-92-3-201163-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Afrique
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:PortugalTags : "Portugal (1974) Angola (1974) Guinée-Bissau (1974) Mozambique (1974) colonialisme portugais éducation science culture information décolonisation coup d'Etat du 25 avril 1974" Index. décimale : 946.9 Portugal (Histoire) Résumé : Cette étude a été rédigée, pour l'essentiel, avant les événements de 1974 et le renversement de la dictature portugaise, mais elle a peut-être encore plus de valeur en 1974 qu'avant la chute de la dictature portugaise. En effet, au moment où le Portugal entame un processus de décolonisation, cette étude montrait les problèmes que pourraient rencontrer les nations alors naissantes d'Angola, de Guinée-Bissau et du Mozambique et qu'ils devront alors affronter et s'efforce à résoudre.
Cette étude était utile avant le coup d'Etat du 25 avril 1974 et la libération qu'il a entraîné auprès des colonies du Portugal. Les travaux de cet ouvrage permettent d'acquérir une signification qu'ils ne pouvaient pas avoir avant cette révolution portugaise : celle d'un programme. Ces travaux dressent en quelque sorte, dans le domaine de la culture et de l'éducation, l'inventaire des tâches à la fois nouvelles et de reconstruction que ces peuples colonisés par le Portugal, enfin dégagés du fardeau de la guerre coloniale devrait alors affronter à partir de 1974.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EP9469SOU EP-946.9 SOU Livre Bibliothèque CDRPC EUROPE Exclu du prêt La péninsule luso-ibérique / Alberto Santos
Titre : La péninsule luso-ibérique : enjeu stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Santos, Auteur Editeur : Paris [France] : FEDN - Fondation pour les Etudes de Défense Nationale Année de publication : 1980 Collection : Les Cahiers de la Fondation pour les études de Défense Nationales Sous-collection : Les Sept Epées num. 18 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85789-019-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:Espagne
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:Portugal
[OBSARM] Stratégie militaireTags : "Espagne (1980) Portugal (1980) géostratégie péninsule luso-ibérique Les Açores Madère Les Canaries stratégie militaire enjeux économiques enjeux politiques industries militaires OTAN politique de défense conflits périphériques Sahara occidental Gibraltar" Index. décimale : 355 Sciences militaires généralités Résumé : En 1980, tout essai de prospective sur lavenir de lEspagne et du Portugal était particulièrement ardu et aléatoire, ces pays étant, à l'époque, économiquement affrontées à de graves problèmes, et politiquement loin davoir trouvé la stabilité.
De plus, pour lensemble des pays occidentaux, les années 1980 sannonçaient turbulentes aussi bien sur le plan économique que sur les plans politiques et diplomatiques.
L'ouvrage comporte 5 parties :
1 - Vers un renouveau de la valeur géostratégique de la péninsule luso-ibérique ;
2 - Enjeux économiques et politiques des systèmes de coopération militaire ;
3 - Inhibiteurs et stimulants de lintervention militaire ;
4 - Politiques de défense et relations avec lOTAN ;
5 - Implications stratégiques et politiques des conflits périphériques.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4993 La péninsule luso-ibérique : enjeu stratégique [texte imprimé] / Alberto Santos, Auteur . - Paris [France] : FEDN - Fondation pour les Etudes de Défense Nationale, 1980 . - 230 p.. - (Les Cahiers de la Fondation pour les études de Défense Nationales. Les Sept Epées; 18) .
ISBN : 978-2-85789-019-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:Espagne
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:Portugal
[OBSARM] Stratégie militaireTags : "Espagne (1980) Portugal (1980) géostratégie péninsule luso-ibérique Les Açores Madère Les Canaries stratégie militaire enjeux économiques enjeux politiques industries militaires OTAN politique de défense conflits périphériques Sahara occidental Gibraltar" Index. décimale : 355 Sciences militaires généralités Résumé : En 1980, tout essai de prospective sur lavenir de lEspagne et du Portugal était particulièrement ardu et aléatoire, ces pays étant, à l'époque, économiquement affrontées à de graves problèmes, et politiquement loin davoir trouvé la stabilité.
De plus, pour lensemble des pays occidentaux, les années 1980 sannonçaient turbulentes aussi bien sur le plan économique que sur les plans politiques et diplomatiques.
L'ouvrage comporte 5 parties :
1 - Vers un renouveau de la valeur géostratégique de la péninsule luso-ibérique ;
2 - Enjeux économiques et politiques des systèmes de coopération militaire ;
3 - Inhibiteurs et stimulants de lintervention militaire ;
4 - Politiques de défense et relations avec lOTAN ;
5 - Implications stratégiques et politiques des conflits périphériques.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4993 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EP355SAN EP-355 SAN Livre Bibliothèque CDRPC EUROPE Exclu du prêt Portugal / Pierre Audibert
Titre : Portugal : les nouveaux centurions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Audibert, Auteur ; Daniel Brignon, Auteur Editeur : Paris [FRA] : Editions Pierre Belfond Année de publication : 1974 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7144-0202-1 Note générale : Programme du Mouvement des Forces Armées Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Conflits:Guerres civiles - Révolutions - Terrorisme - Drogue - Violence
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:PortugalTags : "Portugal (1974) Mouvement des Forces Armées révolution portugaise (25 avril 1974) Révolution des oeillets démocratie décolonisation Marcelo Caetano (1906-1980) Mario Soarès (1924-2017) Vasco Gonçalves (1921-2005) Antonio de Spinola (1910-1996)" Index. décimale : 946.9 Portugal (Histoire) Résumé : Le 24 avril 1974, en fin de soirée, un chant s'élève sur la fréquence de Radio-Lisbonne. C'est le signal : dans les principales villes, les trois cents capitaines du Mouvement des Forces Armées donnent à leurs troupes l'ordre de marcher sur la capitale. Le 25 avril, sans effusion de sang, le Portugal a changé de régime. Et le monde, étonné, constate qu'un putsch n'est pas forcément d'extrême-droite et que, pour la première fois, des soldats acceptent de partager le pouvoir avec des militants socialistes et communistes. Mario Soarès, secrétaire général du P.C., rentre d'exil et reçoit le portefeuille des Affaires étrangères. Et voici que le général de Spinola, héros de la guerre coloniale, brade ce qui restait de l'empire portugais. Des millions d'hommes et de femmes découvrent le charme, pas discret du tout, de la démocratie. Les problèmes économiques, sociaux et politiques demeurent la nomination du colonel Vasco Gonçalves à la tête du gouvernement, de même que les à-coups de la décolonisation, en témoignent.
Pierre Audibert et Daniel Brignon ont pu suivre sur place les péripéties du Mai portugais, celui des illets et des roses. Un reportage vivant, documenté, foisonnant d'informations et d'interviews inédites.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4735 Portugal : les nouveaux centurions [texte imprimé] / Pierre Audibert, Auteur ; Daniel Brignon, Auteur . - Paris [FRA] : Editions Pierre Belfond, 1974 . - 223 p.
ISSN : 2-7144-0202-1
Programme du Mouvement des Forces Armées
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Conflits:Guerres civiles - Révolutions - Terrorisme - Drogue - Violence
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:PortugalTags : "Portugal (1974) Mouvement des Forces Armées révolution portugaise (25 avril 1974) Révolution des oeillets démocratie décolonisation Marcelo Caetano (1906-1980) Mario Soarès (1924-2017) Vasco Gonçalves (1921-2005) Antonio de Spinola (1910-1996)" Index. décimale : 946.9 Portugal (Histoire) Résumé : Le 24 avril 1974, en fin de soirée, un chant s'élève sur la fréquence de Radio-Lisbonne. C'est le signal : dans les principales villes, les trois cents capitaines du Mouvement des Forces Armées donnent à leurs troupes l'ordre de marcher sur la capitale. Le 25 avril, sans effusion de sang, le Portugal a changé de régime. Et le monde, étonné, constate qu'un putsch n'est pas forcément d'extrême-droite et que, pour la première fois, des soldats acceptent de partager le pouvoir avec des militants socialistes et communistes. Mario Soarès, secrétaire général du P.C., rentre d'exil et reçoit le portefeuille des Affaires étrangères. Et voici que le général de Spinola, héros de la guerre coloniale, brade ce qui restait de l'empire portugais. Des millions d'hommes et de femmes découvrent le charme, pas discret du tout, de la démocratie. Les problèmes économiques, sociaux et politiques demeurent la nomination du colonel Vasco Gonçalves à la tête du gouvernement, de même que les à-coups de la décolonisation, en témoignent.
Pierre Audibert et Daniel Brignon ont pu suivre sur place les péripéties du Mai portugais, celui des illets et des roses. Un reportage vivant, documenté, foisonnant d'informations et d'interviews inédites.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4735 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EP9469AUD EP-946.9 AUD Livre Bibliothèque CDRPC EUROPE Exclu du prêt Le Portugal d'Otelo / Jean-Pierre Faye
Titre : Le Portugal d'Otelo : la révolution dans le labyrinthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Faye (1925-), Auteur Editeur : Paris [France] : JC Lattès éditions Année de publication : 1976 Collection : Change-Lutte Importance : 268 p. Présentation : graphisme, plan, carte Note générale : Un entretien sur la CIA entre Claude Bourdet et Philip Agee et une lettre d'Allen Ginsberg sur le Washington Post Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Conflits:Guerres civiles - Révolutions - Terrorisme - Drogue - Violence
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:PortugalTags : "Portugal (1974-1975) Mouvement des Forces Armées révolution portugaise (25 avril 1974) Révolution des oeillets démocratie décolonisation Marcelo Caetano (1906-1980) Mario Soarès (1924-2017) Vasco Gonçalves (1921-2005) Antonio de Spinola (1910-1996) Otelo de Carvalho Ramalho Eanes CIA" Index. décimale : 946.9 Portugal (Histoire) Résumé : Les journées du 25 avril 1974 et du 1er mai 1974 ont vu naître la Révolution portugaise, menée par le "Mouvement des capitaines" groupé autour d'Otelo de Carvalho.
La journée du 25 novembre 1975 avait fracturé cette Révolution des Oeillets. A cette date, c'était ouvert le règne morose d'un "officier de poigne" : Ramalho Eanes. Mais que c'était-il passé ce 25 novembre 1975 ? Une tentative de putsch de la gauche ? Des "gauchistes" ? Des "communistes" ? Et surtout, quelles étaient les données réelles dans le grand jeu des journées de novembre 1975 ?
Jean-Pierre Faye avait mené une longue enquête un an après les événements. Ce ne sont pas des conclusions d'historien qu'il proposait alors, mais le récit, par les acteurs eux-mêmes, de ces événements, dont il soulignait les contradictions.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855 Le Portugal d'Otelo : la révolution dans le labyrinthe [texte imprimé] / Jean-Pierre Faye (1925-), Auteur . - Paris [France] : JC Lattès éditions, 1976 . - 268 p. : graphisme, plan, carte. - (Change-Lutte) .
Un entretien sur la CIA entre Claude Bourdet et Philip Agee et une lettre d'Allen Ginsberg sur le Washington Post
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Conflits:Guerres civiles - Révolutions - Terrorisme - Drogue - Violence
[OBSARM] Europe:Pays:Europe du Sud:PortugalTags : "Portugal (1974-1975) Mouvement des Forces Armées révolution portugaise (25 avril 1974) Révolution des oeillets démocratie décolonisation Marcelo Caetano (1906-1980) Mario Soarès (1924-2017) Vasco Gonçalves (1921-2005) Antonio de Spinola (1910-1996) Otelo de Carvalho Ramalho Eanes CIA" Index. décimale : 946.9 Portugal (Histoire) Résumé : Les journées du 25 avril 1974 et du 1er mai 1974 ont vu naître la Révolution portugaise, menée par le "Mouvement des capitaines" groupé autour d'Otelo de Carvalho.
La journée du 25 novembre 1975 avait fracturé cette Révolution des Oeillets. A cette date, c'était ouvert le règne morose d'un "officier de poigne" : Ramalho Eanes. Mais que c'était-il passé ce 25 novembre 1975 ? Une tentative de putsch de la gauche ? Des "gauchistes" ? Des "communistes" ? Et surtout, quelles étaient les données réelles dans le grand jeu des journées de novembre 1975 ?
Jean-Pierre Faye avait mené une longue enquête un an après les événements. Ce ne sont pas des conclusions d'historien qu'il proposait alors, mais le récit, par les acteurs eux-mêmes, de ces événements, dont il soulignait les contradictions.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EP9469FAY EP-946.9 FAY Livre Bibliothèque CDRPC EUROPE Exclu du prêt Pouvoir militaire et socialisme au Portugal / Pierre Naville
Permalink