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Créé en 1984, l'Observatoire des armements met à disposition un fonds de près de 6000 livres spécialisés dans le domaine de la défense et de sécurité.
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Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié.
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Guerre et cinéma, tome 1 / Paul Virilio
Titre : Guerre et cinéma, tome 1 : logistique de la perception Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio (1932-), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma - Editions de l'Etoile Année de publication : 1984 Collection : Essais Importance : 149 p. Présentation : photogr. en noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-014-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Conflits:Ecrits sur la guerre - Ecrits stratégiques Tags : "conflits armés guerre cinéma techniques cinématographiques armement télévision guerre des images" Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Dans cet essai, Paul Virilio, l'auteur de "La Machine de vision", introduit la question du champ de perception de la guerre, la manière dont les militaires ont su utiliser les techniques cinématographiques pour organiser et réorganiser sans cesse l'affrontement décisif. Si très tôt, la caméra a pris place au-dessus du canon des mitrailleuses de la chasse aérienne pour faciliter, avec l'acquisition d'objectif, l'homologation officielle des ennemis abattus, c'est parce que, dès l'origine, la fonction de l'arme et celle de l'oeil se sont confondues dans la visée, l'oeilleton des fusils, les collimateurs de l'artillerie à longue portée. L'invention par Nadar, en 1858, de la première photographie aérostatique systématique lors de la Grande guerre, ont parfaitement illustré cette dimension cinématographique de destructions opérées à l'échelle de régions entières, incessant bouleversement d'un paysage qu'il fallait aussitôt reconstituer à l'aide de clichés successifs, poursuite cinématographique de territoires incertains où le film succédait aux cartes d'état-major... La deuxième guerre mondiale devait encore accélérer cette mutation scénique. Avec les bombardements de nuit, l'utilisation de projecteurs, de bombes éclairantes, l'assaut devenait un ensemble d'effets spéciaux, une projection atmosphérique destinée à confondre les esprits d'une population apeurée, son et lumière d'une surprenante intensité où l'éclair nucléaire allait bientôt surexposer l'image de deux cités. Depuis ce jour crépusculaire, l'éclairage des conflits est devenu indirect, tout se joue désormais à la télévision, guerre des images où les séquences qui surgissent sur l'écran sont le signe de menaces apocalyptiques. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3823 Guerre et cinéma, tome 1 : logistique de la perception [texte imprimé] / Paul Virilio (1932-), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma - Editions de l'Etoile, 1984 . - 149 p. : photogr. en noir et blanc. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-014-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Conflits:Ecrits sur la guerre - Ecrits stratégiques Tags : "conflits armés guerre cinéma techniques cinématographiques armement télévision guerre des images" Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Dans cet essai, Paul Virilio, l'auteur de "La Machine de vision", introduit la question du champ de perception de la guerre, la manière dont les militaires ont su utiliser les techniques cinématographiques pour organiser et réorganiser sans cesse l'affrontement décisif. Si très tôt, la caméra a pris place au-dessus du canon des mitrailleuses de la chasse aérienne pour faciliter, avec l'acquisition d'objectif, l'homologation officielle des ennemis abattus, c'est parce que, dès l'origine, la fonction de l'arme et celle de l'oeil se sont confondues dans la visée, l'oeilleton des fusils, les collimateurs de l'artillerie à longue portée. L'invention par Nadar, en 1858, de la première photographie aérostatique systématique lors de la Grande guerre, ont parfaitement illustré cette dimension cinématographique de destructions opérées à l'échelle de régions entières, incessant bouleversement d'un paysage qu'il fallait aussitôt reconstituer à l'aide de clichés successifs, poursuite cinématographique de territoires incertains où le film succédait aux cartes d'état-major... La deuxième guerre mondiale devait encore accélérer cette mutation scénique. Avec les bombardements de nuit, l'utilisation de projecteurs, de bombes éclairantes, l'assaut devenait un ensemble d'effets spéciaux, une projection atmosphérique destinée à confondre les esprits d'une population apeurée, son et lumière d'une surprenante intensité où l'éclair nucléaire allait bientôt surexposer l'image de deux cités. Depuis ce jour crépusculaire, l'éclairage des conflits est devenu indirect, tout se joue désormais à la télévision, guerre des images où les séquences qui surgissent sur l'écran sont le signe de menaces apocalyptiques. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3823 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CE79143VIR1 CE-791.43 VIR 1 Livre Bibliothèque CDRPC CONFLITS Exclu du prêt Guerre et cinéma, tome 1 / Paul Virilio
Titre : Guerre et cinéma, tome 1 : logistique de la perception Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio (1932-), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma - Editions de l'Etoile Année de publication : 1984 Collection : Essais Importance : 149 p. Présentation : photogr. en noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-108-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Conflits:Ecrits sur la guerre - Ecrits stratégiques
[OBSARM] Fonds Maurice BalmetTags : "conflits armés guerre cinéma techniques cinématographiques armement télévision guerre des images" Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Dans cet essai, Paul Virilio, l'auteur de "La Machine de vision", introduit la question du champ de perception de la guerre, la manière dont les militaires ont su utiliser les techniques cinématographiques pour organiser et réorganiser sans cesse l'affrontement décisif. Si très tôt, la caméra a pris place au-dessus du canon des mitrailleuses de la chasse aérienne pour faciliter, avec l'acquisition d'objectif, l'homologation officielle des ennemis abattus, c'est parce que, dès l'origine, la fonction de l'arme et celle de l'oeil se sont confondues dans la visée, l'oeilleton des fusils, les collimateurs de l'artillerie à longue portée. L'invention par Nadar, en 1858, de la première photographie aérostatique systématique lors de la Grande guerre, ont parfaitement illustré cette dimension cinématographique de destructions opérées à l'échelle de régions entières, incessant bouleversement d'un paysage qu'il fallait aussitôt reconstituer à l'aide de clichés successifs, poursuite cinématographique de territoires incertains où le film succédait aux cartes d'état-major... La deuxième guerre mondiale devait encore accélérer cette mutation scénique. Avec les bombardements de nuit, l'utilisation de projecteurs, de bombes éclairantes, l'assaut devenait un ensemble d'effets spéciaux, une projection atmosphérique destinée à confondre les esprits d'une population apeurée, son et lumière d'une surprenante intensité où l'éclair nucléaire allait bientôt surexposer l'image de deux cités. Depuis ce jour crépusculaire, l'éclairage des conflits est devenu indirect, tout se joue désormais à la télévision, guerre des images où les séquences qui surgissent sur l'écran sont le signe de menaces apocalyptiques. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6136 Guerre et cinéma, tome 1 : logistique de la perception [texte imprimé] / Paul Virilio (1932-), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma - Editions de l'Etoile, 1984 . - 149 p. : photogr. en noir et blanc. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-108-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Conflits:Ecrits sur la guerre - Ecrits stratégiques
[OBSARM] Fonds Maurice BalmetTags : "conflits armés guerre cinéma techniques cinématographiques armement télévision guerre des images" Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Dans cet essai, Paul Virilio, l'auteur de "La Machine de vision", introduit la question du champ de perception de la guerre, la manière dont les militaires ont su utiliser les techniques cinématographiques pour organiser et réorganiser sans cesse l'affrontement décisif. Si très tôt, la caméra a pris place au-dessus du canon des mitrailleuses de la chasse aérienne pour faciliter, avec l'acquisition d'objectif, l'homologation officielle des ennemis abattus, c'est parce que, dès l'origine, la fonction de l'arme et celle de l'oeil se sont confondues dans la visée, l'oeilleton des fusils, les collimateurs de l'artillerie à longue portée. L'invention par Nadar, en 1858, de la première photographie aérostatique systématique lors de la Grande guerre, ont parfaitement illustré cette dimension cinématographique de destructions opérées à l'échelle de régions entières, incessant bouleversement d'un paysage qu'il fallait aussitôt reconstituer à l'aide de clichés successifs, poursuite cinématographique de territoires incertains où le film succédait aux cartes d'état-major... La deuxième guerre mondiale devait encore accélérer cette mutation scénique. Avec les bombardements de nuit, l'utilisation de projecteurs, de bombes éclairantes, l'assaut devenait un ensemble d'effets spéciaux, une projection atmosphérique destinée à confondre les esprits d'une population apeurée, son et lumière d'une surprenante intensité où l'éclair nucléaire allait bientôt surexposer l'image de deux cités. Depuis ce jour crépusculaire, l'éclairage des conflits est devenu indirect, tout se joue désormais à la télévision, guerre des images où les séquences qui surgissent sur l'écran sont le signe de menaces apocalyptiques. Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6136 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CE79143VIR2 CE-791.43 VIR 2 Livre Bibliothèque CDRPC CONFLITS Exclu du prêt 1938 : les années -mémoire / Albert Blanchard
Titre : 1938 : les années -mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Blanchard, Directeur de publication Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1991 Collection : Notre temps Importance : 175 p. Présentation : ill. et photogr. en noir et blanc et coul., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908486-07-0 Note générale : Chronologie internationale
Crédits photographiquesLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] France:Histoire de France
[OBSARM] France:Histoire politique:De 1914 à 1946Tags : "France (1938) enfance femmes journaux théâtre cinéma littérature sports aspects techniques personnalités vie quotidienne guerre d'Espagne (1938 Accord de Munich (1938)" Index. décimale : 944.081 France : Troisième République : 1870-1939 Résumé : Cet ouvrage permet de découvrir ce qui a compté dans l'histoire de la France en cette année 1938.
Sans se limiter aux grands titres des journaux, les "enquêteurs" des années-mémoire ont aussi recherché la vérité d'une époque à travers des faits cachés, des détails oubliés ou jugés sans importance sur le moment, des anecdotes de vie quotidienne... C'est la révélation de cette actualité souterraine, particulièrement significative, qui fait de 1938 un ouvrage encore plus juste, plus passionnant.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6143 1938 : les années -mémoire [texte imprimé] / Albert Blanchard, Directeur de publication . - Paris : Larousse, 1991 . - 175 p. : ill. et photogr. en noir et blanc et coul., cartes. - (Notre temps) .
ISBN : 978-2-908486-07-0
Chronologie internationale
Crédits photographiques
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] France:Histoire de France
[OBSARM] France:Histoire politique:De 1914 à 1946Tags : "France (1938) enfance femmes journaux théâtre cinéma littérature sports aspects techniques personnalités vie quotidienne guerre d'Espagne (1938 Accord de Munich (1938)" Index. décimale : 944.081 France : Troisième République : 1870-1939 Résumé : Cet ouvrage permet de découvrir ce qui a compté dans l'histoire de la France en cette année 1938.
Sans se limiter aux grands titres des journaux, les "enquêteurs" des années-mémoire ont aussi recherché la vérité d'une époque à travers des faits cachés, des détails oubliés ou jugés sans importance sur le moment, des anecdotes de vie quotidienne... C'est la révélation de cette actualité souterraine, particulièrement significative, qui fait de 1938 un ouvrage encore plus juste, plus passionnant.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6143 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité HH944081BLA2 HH-944.081 BLA 2 Livre Bibliothèque CDRPC FRANCE Exclu du prêt Le Cochon d'Hollywood / Hans Fraxler
Titre : Le Cochon d'Hollywood Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Fraxler, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1985 Importance : [62] p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-039125-7 Langues : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Dossiers Presses Tags : cochon porc hollywood acteur studio cinéma Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50 Le Cochon d'Hollywood [texte imprimé] / Hans Fraxler, Auteur . - Paris : Gallimard, 1985 . - [62] p.
ISBN : 978-2-07-039125-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Dossiers Presses Tags : cochon porc hollywood acteur studio cinéma Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3370000451300 JR COC Livre Bibliothèque CDRPC DIVERS (Droit de l'homme, Extrême droite, Nationalisme, Syndicalisme, Religion, Sociologie, Psychologie, ...) Disponible La Grande Guerre expliquée aux nouvelles générations / Frédéric Bialecki
Titre : La Grande Guerre expliquée aux nouvelles générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bialecki, Directeur de la recherche ; Didier Benjamin, Collaborateur ; Jean-Yves Mondon, Collaborateur ; Didier Rouaux, Collaborateur Editeur : Rosny-sous-Bois [France] : Editions Bréal Année de publication : 2014 Importance : ill., photogr., cartes ISBN/ISSN/EAN : 2-749-533391-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Conflits:Première guerre mondiale Tags : "première guerre mondiale (1914-1918) France (1914-1918) Europe (1914-1918) soldats vie quotidienne vie au front guerre totale représentation littéraire mémoire cinéma peinture soldat inconnu ancien combattant culte du héros pacifisme" Index. décimale : 940.3 Guerre de 1914- 1918 Résumé : La guerre de 14-18, appelée "Grande Guerre" dès 1915, a un relief singulier dans notre actualité et notre mémoire. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un intérêt passager lié au seul centenaire, puisqu'il ne se dément pas depuis au moins un quart de siècle. L'engouement sur ce sujet dépasse donc assez largement le "devoir" ou le travail de mémoire. Nous assistons, avec 14-18, à un phénomène étonnant de retour du passé qui se traduit aussi bien dans la quête généalogique, la recherche historique ou la création artistique. Chose rare, l'intérêt des institutions (État, collectivités locales, centres de recherches) rejoint ou accompagne une demande sociale, un goût très vif et assez spontané, que n'auraient sans doute pas imaginés les anciens combattants il y a encore quarante ou cinquante ans.
Le centenaire de la Grande Guerre est l'occasion de nombreuses publications. Pourquoi ajouter un ouvrage aux ouvrages si nombreux qui existent déjà sur ce sujet ? Précisément parce qu'il faut absolument que des ouvrages
de synthèse rendent accessibles au grand public les travaux spécialisés et tissent des liens avec ce que nous sommes. La Grande Guerre est à présent un sujet guetté par l'hyper spécialisation et nous avons besoin d'ouvrages qui croisent les disciplines pour rendre compte d'un phénomène qui concerne l'homme moderne dans toutes ses dimensions.
Connaître, représenter, commémorer. Tels sont les trois axes retenus par cet ouvrage synthétique et accessible, qui donne à lire et à comprendre les hommes qui ont vécu cette guerre.
Présentée bien souvent comme la matrice du XXe siècle, la Grande Guerre est sans doute devenue, comme la Révolution française, un des moments charnières de notre histoire, marquant aussi une étape dans la mondialisation des conflits et des problématiques économiques, sociales et culturelles.
Très proche dans notre actualité et notre mémoire, elle est aussi très éloignée de nous et exige un travail de
compréhension.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3357 La Grande Guerre expliquée aux nouvelles générations [texte imprimé] / Frédéric Bialecki, Directeur de la recherche ; Didier Benjamin, Collaborateur ; Jean-Yves Mondon, Collaborateur ; Didier Rouaux, Collaborateur . - Rosny-sous-Bois [France] : Editions Bréal, 2014 . - ill., photogr., cartes.
ISSN : 2-749-533391-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Conflits:Première guerre mondiale Tags : "première guerre mondiale (1914-1918) France (1914-1918) Europe (1914-1918) soldats vie quotidienne vie au front guerre totale représentation littéraire mémoire cinéma peinture soldat inconnu ancien combattant culte du héros pacifisme" Index. décimale : 940.3 Guerre de 1914- 1918 Résumé : La guerre de 14-18, appelée "Grande Guerre" dès 1915, a un relief singulier dans notre actualité et notre mémoire. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un intérêt passager lié au seul centenaire, puisqu'il ne se dément pas depuis au moins un quart de siècle. L'engouement sur ce sujet dépasse donc assez largement le "devoir" ou le travail de mémoire. Nous assistons, avec 14-18, à un phénomène étonnant de retour du passé qui se traduit aussi bien dans la quête généalogique, la recherche historique ou la création artistique. Chose rare, l'intérêt des institutions (État, collectivités locales, centres de recherches) rejoint ou accompagne une demande sociale, un goût très vif et assez spontané, que n'auraient sans doute pas imaginés les anciens combattants il y a encore quarante ou cinquante ans.
Le centenaire de la Grande Guerre est l'occasion de nombreuses publications. Pourquoi ajouter un ouvrage aux ouvrages si nombreux qui existent déjà sur ce sujet ? Précisément parce qu'il faut absolument que des ouvrages
de synthèse rendent accessibles au grand public les travaux spécialisés et tissent des liens avec ce que nous sommes. La Grande Guerre est à présent un sujet guetté par l'hyper spécialisation et nous avons besoin d'ouvrages qui croisent les disciplines pour rendre compte d'un phénomène qui concerne l'homme moderne dans toutes ses dimensions.
Connaître, représenter, commémorer. Tels sont les trois axes retenus par cet ouvrage synthétique et accessible, qui donne à lire et à comprendre les hommes qui ont vécu cette guerre.
Présentée bien souvent comme la matrice du XXe siècle, la Grande Guerre est sans doute devenue, comme la Révolution française, un des moments charnières de notre histoire, marquant aussi une étape dans la mondialisation des conflits et des problématiques économiques, sociales et culturelles.
Très proche dans notre actualité et notre mémoire, elle est aussi très éloignée de nous et exige un travail de
compréhension.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3357 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CP9403BIA CP-940.3 BIA Livre Bibliothèque CDRPC CONFLITS Exclu du prêt Humour
PermalinkLa mise au pas / Rita Thalmann
PermalinkLa France du XXe siècle de A à Z / Daniel Couty
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